Rechercher
  • yoannkoenig

le choix du chien toute une histoire...


Vous avez décidé d’acquérir un chien. Attention à ne pas confondre rêve et réalité. Nous allons voir les étapes à suivre pour choisir au mieux votre futur compagnon.



   


Le piège dans lequel beaucoup de mode tombe : c'est de choisir son chien sur des souvenirs d'enfance, le dernier chien à la mode ou des critères purement esthétiques. C'est pour cela qu'il faut toujours commencer par sa propre activité, êtes-vous sportif ou non ? Casanier ? Baroudeur ? Fêtard ? Voyez-vous beaucoup de gens? Avez-vous du temps libre et combien à lui consacrer ? Autant de questions à se poser et à prendre en compte avant le choix de votre futur chien.


"Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre style de vie, reste à adapter un caractère de chien spécialement pour vous et pour cela rien de mieux que de chercher parmi les 343 chiens de race !!!"

  Tout au long des millénaires le chien n'a cessé d'accompagner l'homme que ce soit dans les tâches utilitaires comme le gardiennage, le secours ou l'aide aux personnes; dans ses loisirs comme la chasse, les combats d'arènes ou en tant que chien de compagnie et même dans les périodes les plus sombres de l'histoire comme chien de guerre, nourriture ou pour son pelage.

Autant de fonctions qui ont amené l'homme à créer des races de chiens aussi diverses que variées. C'est ce second point qui déterminera vers quelle race vous vous tournerez. La classification des chiens de race en différents groupes joue un rôle très important car elle donne des informations sur l'utilisation que l'homme a eu sur telle ou telle race, son standard (sa taille, son poids, etc) les croisements qu'il a dû faire et le caractère général que chaque race devait et doit avoir pour jouer au mieux le rôle qu'on lui assigne.


Groupe 1. Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) : 44 races

Groupe 2. Chiens de type pinscher et schnauzer - molossoïdes - chiens de montagne et de bouvier suisses : 53 races

Groupe 3. Terriers : 34 races

Groupe 4. Teckels : 1 race

Groupe 5. Chiens de type spitz et de type primitif : 46 races

Groupe 6. Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées : 70 races

Groupe 7. Chiens d'arrêt : 37 races

Groupe 8. Chiens rapporteurs de gibier - chiens leveurs de gibier - chiens d'eau : 22 races

Groupe 9. Chiens d'agrément et de compagnie : 25 races : 26 races

Groupe 10. Lévriers : 13 races


Avant de vous lancer dans une race qui vous plait, pensez à apprendre un peu plus sur son histoire, de quel groupe il fait partie et quel trait de caractère prédomine sur cette race de chien. Par exemple le groupe des chiens de terrier n'est pas là par hasard!! C'est avant tout pour chasser les animaux de type renard ou blaireau donc on peux en déduire que l'on sélection les chiens sur plusieurs critères, des chiens vifs pour parer au coup de crocs des animaux acculés dans le terrier, entêtés pour ne pas reculer dans le terrier, qui aboie pour signaler à son propriétaire ou creuser pour venir chercher son chien. Autant de comportements qui peuvent se retrouver chez vous sur des races à la mode comme le Jack Russel pour son hyper activité, ou le Yorkshire qui va défier des chiens beaucoup plus gros que lui ^^.


Enfin le dernier point c'est le caractère propre à l'individu, ce qui va déterminer si votre chien est craintif, sociable, indépendant, ou avec un fort caractère. Ce trait ne pourra être vu qu'au contact du chiot. Ne prenez pas un chiot qui ne vous convient pas juste parce que c'est le dernier ou que vous l'aviez réservé ou même qu'il a une bonne bouille !! Regardez attentivement comment il se comporte, sa réaction à votre approche, à un bruit soudain, comment il se comporte avec la portée? Es-ce qu'il prend les devants? Es-ce qu'il suit les autres? ou reste t'il en retrait . Plusieurs tests de comportement pour chiot existent, n’hésitez pas à vous en inspirer, vous les trouverez facilement sur internet.


Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir au mieux votre chiot vous pouvez allez dans un élevage ou chez un particulier ce n'est pas la profession qui garantie la qualité mais la personne qui s'en occupe.

   





205 vues
Contact

6 rue des bouquetins

31200 Toulouse France

​​

Tél :0681076162

yoannkoenig@gmail.com

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon